Le shiatsu humain
Notre travail est basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’objectif est un rééquilibrage énergétique global physique et psychique permettant de retrouver un état de bien-être, de détente et de relaxation. Il apporte à la fois un sentiment de légèreté dans le corps, d’apaisement de l’esprit et aide la personne à retrouver son unité.
Il est relaxant par son action sur le système nerveux autonome (apaisement des rythmes cardiaque et circulatoire) tout en permettant de retrouver sa vitalité par la ré-harmonisation de l’énergie dans le corps.
Shiatsu humain
Le déroulement d'une séance de shiatsu humain :
Une séance dure environ 1h30 et se déroule de la façon suivante :
-
Accueil de la personne, moment d’écoute, échange sur les symptômes ressentis traduisant des déséquilibres énergétiques (problèmes de sommeil, angoisse, anxiété, peurs, maux de dos, problèmes d’ordre respiratoire, problèmes digestifs, problèmes de peau….)
-
La personne habillée de vêtements souples et confortables, est allongée sur un futon au sol ; le praticien travaille à l'aide de ses paumes et ses doigts en pressions-relâchements par transfert du poids du corps sur tous les méridiens d’acupuncture. Il permet ainsi de relancer la circulation d’énergie dans tout le corps. En agissant sur le plan physique, psychique et mental, le shiatsu amène le patient à se recentrer sur sa nature et à se remettre en cause, le praticien étant l'intermédiaire.
-
En fin de séance, le praticien travaille sur des points d'acupuncture précis soit par moxibustion à l'aide d'un moxa (bâton d'armoise) soit par digipuncture en lien avec les déséquilibres rencontrés.
-
Un moment de partage, d’écoute et de conseils est consacré en fin de séance.
Quand faire appel ?
-
Essentiellement à chaque changement de saison
-
Aux premiers symptômes de maladie ou de douleur (en complément du suivi médical)
-
Après un choc physique ou psychique, ou encore en période de récupération, convalescence
-
Préparation et récupération pour les sportifs
-
Douleurs, mal de dos, agitations, mal-être, stress, troubles internes et externes, dépression, angoisse...
-
Pour les femmes (problèmes menstruels, les différents symptômes de la ménopause, avant, pendant et après la grossesse, ...)
-
Les difficultés respiratoires (asthme, allergies, ...)
-
La fatigue et l'épuisement
-
Les névralgies
-
Les maux de tête et les migraines
-
Les troubles liés au stress
-
Les difficultés émotionnelles
-
Les problèmes articulaires (rhumatismes, arthrite, arthrose, ...)
-
Les tensions musculaires
-
Les problèmes de sommeil
-
Les troubles intestinaux/digestifs
-
Les problèmes circulatoires
-
Les phobies
-
Les dépendances ou addictions
-
Alzheimer, Parkinson
-
Fibromyalgie.
Et bien d'autres!
Contre-indications :
-
Cancers en cours d'évolution : le shiatsu peut avoir des effets bénéfiques si il est pratiqué par un praticien ayant reçu une formation spécifique. Je ne pratique pas le shiatsu sur les personnes atteintes d'un cancer en cours d'évolution.
-
Fièvre
-
Certains traitements médicamenteux
-
Maladies Auto-immunes.