Shiatsu signifie "digi-pression"  en Japonais. SHI = doigt , ATSU = pression

 

Le shiatsu est une discipline énergétique manuelle, proche de l'acupuncture, fondée sur les principes

de la Médecine Traditionnelle Chinoise (née il y a environ 3000ans).

Il est agréé par le Ministère japonais de la Santé depuis 1955 et est toujours couramment pratiqué.

 

Le praticien de shiatsu parcourt le corps pour détecter les zones en déséquilibre énergétique.

Par pressions et relâchements des mains sur les points d’acupuncture et par étirement des méridiens,

il rétablit la libre circulation de l’énergie dans le corps afin :

  • d’optimiser les différents systèmes du corps (nerveux, respiratoire, circulatoire, osseux, musculo-tendineux, génito-urinaire et digestif)

  • d’harmoniser les énergies YIN et YANG dans les méridiens d’acupuncture

  • de stimuler les défenses immunitaires pour prévenir l’apparition de la maladie ,"le mal à dit", et de futures blessures.

Le jeu de pressions/relâchements sur les méridiens d’acupuncture agit sur les récepteurs de la peau (terminaisons nerveuses) et permet d’envoyer un stimulus à l’organe relié à ce point par l’intermédiaire du système ganglionnaire spinal et du cerveau.

Inversement, l’organe envoie un signal au point d’acupuncture situé sur la peau, ce qui permet au praticien Shiatsu d’envoyer des messages au corps et de recevoir des réponses en retour par les pressions avec ses doigts.

Selon les déséquilibres énergétiques constatés, le praticien est également amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements doux ou des vibrations.

Le shiatsu est un puissant outil de relaxation et génère un bien-être profond agissant sur le physique et le psychique.

Il intervient pour soulager de nombreuses pathologies en rééquilibrant les différents systèmes du corps :

  • Contribue à stimuler le drainage lymphatique par l’élimination douce des toxines et libère le corps des surcharges physiques et émotionnelles.

  • Favorise la libération d’endorphines (anti-inflammatoires naturels de l’organisme) grâce à son action de détente.

  • Rééquilibre profondément le système nerveux autonome (neuro-végétatif) : il s’occupe des fonctions réflexes, involontaires de notre corps : respiratoire, digestive et cardiovasculaire.

  • Améliore la ventilation pulmonaire (asthme, rhumes, sinusites,..) tout en oxygénant correctement la peau.

  • Harmonise la circulation sanguine et lymphatique ; il est donc bénéfique pour tous les problèmes circulatoires.

  • Augmente la mobilité articulaire, permet le relâchement du système tendineux-musculaire et apporte une meilleure souplesse corporelle : muscles, tendons et ligaments s’assouplissent tout en devenant plus résistants, rendant possible l’amélioration des performances physiques et réduisant le risque de blessure dans le futur.

  • Agit sur les problèmes hormonaux (chez la femme : troubles du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, nausées durant la grossesse).

  • Stimule le système immunitaire, améliore la résistance au stress et aux infections.

Il EST IMPORTANT DE RAPPELER que le shiatsu n’est pas une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie. Le shiatsu ne remplace en rien un avis médical/vétérinaire.

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

 

Les chinois de l’Antiquité ont observé minutieusement les phénomènes naturels et

les cycles saisonniers pour décrire l’existence des champs énergétiques, dont les différents

degrés de vibrations qui nous entourent se concrétisent sous différentes formes. Ils nomment

cette énergie, le QI ou le Souffle.

Ils expliquent la création de l’univers par la séparation de ce QI originel en deux forces

distinctes qu’ils nomment le YIN et le YANG. Ces aspects bipolaires, opposés et

complémentaires, sont utiles pour comprendre que de nombreux phénomènes (naturels, sociaux, politiques, culturels) ne peuvent exister sans leur contraire.

L’un des grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise est d’appréhender la personne dans sa dimension «corps-esprit » en harmonie avec son environnement et ses conditions de vie.

Cette approche globale considère l’être humain comme une partie intégrante de l’univers, né du croisement des énergies de la Terre et du Ciel (YIN/YANG). Chaque individu reçoit, à la naissance, un potentiel énergétique vital dont il doit prendre soin tout au long de sa vie pour rester en bonne santé. Ce QI, énergie vitale, représente à la fois le sang, la lymphe, les sécrétions hormonales, les informations transmises par le système nerveux.

PRINCIPES ENERGETIQUES

Pour comprendre les mécanismes du shiatsu, il est important de mettre en place certains préalables :

  1. La clef de la bonne santé, c’est l’équilibre énergétique dans le corps (aussi bien physique que psychique) :
    il résulte de la circulation harmonieuse du QI (énergie) à travers un réseau de canaux qui traversent le corps, selon une cartographie précise établie par les Chinois = ce sont les MERIDIENS D’ACUPUNCTURE. Les points d’acupuncture situés le long de ces méridiens permettent au praticien d’entrer en relation avec les organes internes, et de déceler à la surface du corps l’état énergétique de l’organe et les signes précurseurs des symptômes de dysfonctionnement d’un organe ou d’une zone corporelle. La maladie, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, apparaît lorsque l’organisme ne peut plus réagir correctement aux situations de la vie courante : il perd ses capacités d’adaptation face aux agressions externes ou internes. Apres un traumatisme, un stress ou tout autre facteur, il s’ensuit des désordres énergétiques dans les méridiens d’acupuncture (énergie déficiente, en excès ou bien stagnante), qui deviennent la CAUSE de diverses maladies aussi bien d’ordre physique que psychique.

  2. Déterminer les causes des déséquilibres et des maladies représente une partie essentielle du traitement shiatsu si l’on désire obtenir des résultats durables.

  3. Chaque individu est unique et de son potentiel vital va dépendre sa capacité de guérison et/ou de récupération.

Marion Brignone
  • Facebook Social Icon

Tel : 06 73 97 86 39